Circulation automobile

Par mesure de sécurité, il est strictement interdit de circuler sur la cour de l'école avec votre véhicule.

Absences

Si l'enfant a un rendez-vous, les parents doivent avertir l’enseignant à l'avance par un billet et mentionner la raison de l'absence.

 

Si l'enfant est malade ou en retard, les parents doivent prévenir l'école le plus tôt possible par téléphone. Il est possible de laisser le message sur la boîte vocale du secrétariat de l’école en tout temps.

Retards

Il va de soi que l’horaire des entrées, le matin et le midi, doit être respecté, car tout retard pénalise l’enfant et le groupe-classe. L'enfant doit être dans son rang à la première cloche.

Rendez-vous

Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, veuillez téléphoner pour prendre rendez-vous. S’il y a urgence, présentez-vous au secrétariat ; aucun adulte ne doit circuler dans l'école sans autorisation.

Oublis

Nous demandons à chaque enfant de bien vérifier le contenu de son sac d'école avant son départ. Pour des mesures de sécurité, les objets oubliés (cahiers, manuels, vêtements…) ne peuvent être récupérés après 15 h 30.

Maladies / blessures

Si votre enfant présente des problèmes de santé tels que :  épilepsie, diabète, allergies, asthme, troubles cardiaques, fracture récente, autres maladies ou handicap, il est très important d’en informer l’école dès le début de l’année scolaire. Toutefois, si un changement dans l'état de santé de votre enfant se présente au cours de l’année, il serait opportun de le signaler afin de tenir à jour les fiches urgence-santé.

 

Si votre enfant est atteint d'une maladie contagieuse (varicelle, 5e maladie, pédiculose, gale…), les parents doivent aviser l’école.

 

Les blessures mineures sont soignées à l’école.  Pour une blessure majeure ou si nous avons un doute sur sa gravité, nous communiquerons avec vous ou avec la personne responsable de l'enfant en votre absence que vous avez inscrite sur la fiche urgence-santé. Si c’est impossible de vous joindre et que la blessure nécessite la venue de l’ambulance ou d’un taxi, nous en ferons la demande.

Collation

L’école demande aux parents de fournir à l’enfant une collation nutritive (fruits, légumes et produits laitiers). Il est strictement interdit d’inclure des aliments contenant ou pouvant contenir des noix et des arachides.

Caisse scolaire

Le dépôt à la caisse scolaire se fait chaque semaine à partir de la 3e semaine de septembre, et ce, jusqu’au début de juin. Les élèves qui s'inscrivent pour une première fois doivent remplir une fiche d'autorisation signée par les parents. Le dépôt se fait au plus tard le jeudi midi.

Bibliothèque

L'enfant doit transporter ses livres de bibliothèque dans son sac d'école ou dans un sac de plastique afin de les protéger. Si l'enfant perd un livre, une durée d'une semaine est prévue pour la recherche de celui-ci. En cas de perte ou du bris d’un livre, un montant équivalant à la valeur de remplacement sera demandé aux parents.

Informatique

L’utilisation du matériel informatique doit être en accord avec la mission éducative de l’école. L’utilisation des moyens de communication doit se faire dans le respect et dans un langage convenable.

Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire doit être adaptée au contexte du milieu scolaire. Les élèves doivent être vêtus décemment et proprement.

 

Les vêtements ne doivent pas être porteurs de messages violents, vulgaires et agressifs. Les accessoires tels que les chaînes ou les appliqués métalliques pointus sont interdits. Le port du short, du vêtement à bretelles étroites, les pantalons à taille basse et les gilets très courts sont aussi interdits à l’école. Le bermuda est accepté.

 

La casquette est permise à l’extérieur seulement. Chaque élève doit avoir des chaussures pour circuler dans l’école autres que celles portées à l’extérieur lorsque la température l’exige.

Sécurité en autobus scolaire

Les parents sont invités à relire à l’enfant les instructions et règlements relatifs au transport scolaire.

Vouvoiement

Les élèves doivent s’adresser à tous les adultes de l’école en utilisant Monsieur ou Madame devant le prénom de la personne. Cette approche éducative est un moyen privilégié à l’école pour favoriser une relation de respect envers l’adulte.

Récréation

La récréation à l’extérieur est obligatoire pour tous les élèves sauf sur présentation d’un billet médical. Elle se prend dans les espaces assignés. À la sonnerie, chaque élève cesse ses jeux et se dirige vers la porte d’entrée.

Retour à la maison

Lorsqu’un élève doit quitter l’école durant les heures de cours, le titulaire doit être avisé par écrit ou par téléphone.  Dans ce cas, il est toujours recommandé aux parents de venir chercher leur enfant.

 

De plus, si vous venez chercher votre enfant, veuillez vous présenter au secrétariat.

Tempêtes ou situations d’urgence

Il peut arriver que l’école soit dans l’obligation de retourner l’enfant à la maison en situation d’urgence (panne d’électricité, manque d’eau, etc.). Dans ces cas, l’école utilise les renseignements indiqués sur la fiche urgence-santé complétée par les parents. Il faut donc informer le secrétariat de toute modification concernant les renseignements décrits sur cette fiche. Les parents doivent aussi s’assurer que l’enfant connaisse l’adresse où il doit se rendre lors de situations d’urgence.

 

Lorsqu’il y a une tempête de neige, les parents peuvent syntoniser les stations de radio locales. L’école des Beaux-Prés et de la Pionnière fait partie de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Si les parents sont en désaccord avec le fait d’envoyer l’enfant à l’école en raison du mauvais temps, ils peuvent décider de le garder à la maison.

Bris et perte de matériel

Lorsqu’un élève brise ou perd le matériel ou les volumes de classe que l’école met à sa disposition, l’établissement demande un remboursement.

Jouets et autres

Les objets apportés de la maison sont sous la responsabilité de l’enfant. L’école ne se tient pas responsable des objets perdus, volés ou brisés. Il est donc préférable de ne pas les apporter à l’école.

Circulation à bicyclette (Pionnière)

Pour les élèves de la Pionnière seulement

 

Les élèves qui arrivent à bicyclette, à planche à roulettes ou à trottinette doivent la déposer à leur arrivée à l'école dans un endroit désigné à cette fin. L’école considère que le port du casque est très important. L'école ne se tient pas responsable des bris ou des vols. Les élèves doivent quitter seulement au signal du brigadier.

Règles de fonctionnement au cours d’éducation physique et à la santé

Hygiène
Le costume d’éducation physique est obligatoire pour participer au cours. L’élève qui oublie son costume devient un spectateur. Des oublis répétés seront signalés aux parents.

 

Le costume d’éducation physique se compose d’un pantalon court, d’un chandail à manches courtes, de bas et d’une paire d’espadrilles à semelles blanches ou qui ne tachent pas le plancher. Tous les élèves laissent leur costume dans un sac en tissu identifié à leur nom.

 

L’élève doit se changer avant et après chaque cours. Il est responsable de faire laver ses vêtements et de les rapporter pour le cours suivant.

 

Sécurité
L’élève ne doit pas porter de bijoux, il attache ses cheveux et les lacets de ses espadrilles.

 

Exemption au cours
Pour être exempté du cours, l’enfant doit apporter un billet signé par un médecin ou un adulte (parent ou tuteur).

 

Respect de la charte de l’esprit sportif

  • Je porte la tenue vestimentaire exigée.
  • Je respecte les règles.
  • Je respecte les officiels et j’accepte leurs décisions.
  • J’utilise adéquatement le matériel.
  • Je respecte mes camarades par mon langage et mes actions.
  • J’adopte des comportements sécuritaires pour moi-même et pour les autres.
  • Je vis les activités dans le calme en tout temps.
Règles de vie

1. Je respecte les biens de l'école.

 Raison

  • Pour m’assurer que l’environnement et le matériel mis à ma disposition soient maintenus en bon état.

 2. Je respecte les autres dans mes paroles et mes gestes.

 Raisons

  • Pour me sentir bien et en sécurité.
  • Pour que chacun puisse développer des relations harmonieuses avec les autres.

  3. Je circule calmement et de façon sécuritaire dans l'école.

 Raison

  • Pour assurer ma sécurité et celle des autres.
  • Pour assurer un climat propice aux apprentissages.

 4. Je suis calme dans mon rang.

 Explication :

  • Au son de la 1re cloche, je cesse mes activités et je me dirige rapidement vers l’endroit où je prends mon rang. À la 2e cloche, je suis calme dans mon rang.

Le respect de ces règles donne droit à la carte « Méritas » et à l'activité récompense.

  •  Une activité récompense est réalisée avec les élèves méritants; une carte « Méritas » leur est remise (six activités dans l’année à l’école et une activité par mois au service de garde).
  • Une section défis est intégrée à l’agenda pour l’école et remise au besoin pour le service de garde. Elle permet de porter à l’attention de l’élève et de ses parents, les comportements à améliorer. Des conséquences seront appliquées et une relation d’aide lui sera apportée afin de le motiver à adopter les comportements adéquats à un mieux-être collectif.
Manquements majeurs : tolérance zéro

Tout geste de violence (intimidation, taxage, bataille) ou possession de substances (drogues) ou d’objets dangereux sont formellement interdits.

 Raison :

  • Pour me sentir bien et assurer la sécurité de tous à l'école.

 Explication :

  • Il y a certains comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l’école.
  • De plus, la gravité ou la nature du geste peut amener la direction à élaborer un plan d’intervention personnalisé pour l’élève en cause. Cela peut, exceptionnellement, conduire à une suspension, une déclaration à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ou à une plainte à la Sûreté du Québec.

 

Tolérance zéro : 

  • Bataille
  • Départ non autorisé
  • Drogue
  • Grossièreté et impolitesse
  • Intimidation
  • Geste dangereux
  • Vandalisme

 

Le non-respect d'une de ces règles entraîne une fiche rouge après concertation entre la direction et les intervenants.